top of page
Image de Green Chameleon

À propos

Notre histoire

D-PhiAlpha est un centre de soutien scolaire pour les élèves de niveau collège et lycée, dédié aux sciences et plus particulièrement aux mathématiques. Il a été fondée en janvier 2021 par Amina Khelil.

Les premiers cours ont été dispensés en février 2021, avec une équipe initiale de 4 enseignantes.
Le centre regroupe actuellement 7 enseignantes et plus de 130 élèves inscrits en 2021.

Nos fiches ont été créées à la base pour aider nos élèves à apprendre. Au bout d'un moment, nous en avions préparé plus de 400 tous niveaux confondus. C'est à ce moment là qu'on s'est posé la question de les organiser en livres et de les expliquer en vidéos.

Après plus d'un an de travail, les livres "Mes fiches de maths" ont été publiés fin 2021.

Nos vidéos ont été tournées pendant plus de 15 mois entre 2021 et 2023.

Notre équipe

25e2797bbbe410065a85d4761105c1d6.jpeg

Amina KHELIL

(la prof)

Amina sait quasiment tout faire !
Professeure, directrice de centre, créatrice des cours, rien ne l'arrête. Amina a suivi plus de 300 élèves en tant que professeure indépendante de maths et physique-chimie avant de lancer son entreprise !
Elle est très appréciée de ses élèves !

Ingénieure Arts et Métiers, Amina est aussi diplômée d'un magistère en physique fondamentale

  • LinkedIn
20190215_175626.jpg

Nicolas HAGEN

(le geek)

Nicolas sait aussi tout faire ! Mais ce qu'il adore le plus après les maths, c'est l'informatique. Développement web, gestion de la base de donnée, administration, édition de photos et vidéos. Il est là pour nous aider à nous lancer sur internet et développer l'entreprise.

Ingénieur CentraleSupélec et Arts et Métiers en double-diplôme, Nicolas a travaillé dans des grands groupes en tant qu'ingénieur chercheur puis manager d'équipe

  • LinkedIn
Ils aiment les maths depuis l'école primaire !

Amina et Nicolas sont deux vrais passionnés. Ils se sont connus en 2013 durant leur études.

Il y a une jeunesse pleine d'énergie, attachante et qui ne demande qu'à ce que l'on croit sincèrement en eux. Il faut leur redonner envie d'apprendre et d'aimer les mathématiques.

- Amina

Nous enseignons les mathématiques telles que nous les avions comprises étant élèves et telles que nous les utilisons vraiment dans notre métier d'ingénieur.

- Nicolas

Le problème:

Aujourd'hui l'école vit une crise sans précédent.

  • L’élève pense qu’il n’est pas “fait” pour les maths

  • Il n’arrive pas à faire le lien entre le cours et les exercices

  • Il se sent exclu du système

  • Les parents se sentent démunis face à la situation

  • La France fait partie des pays les moins bons en maths dans le classement européen et international

Or, les mathématiques sont un outil de sélection sociale et les cursus sont très exigeants.

Quelles solutions pour l'élève ?

#1 Demander à son prof
 

Première chose à faire !
Et pourtant, c'est souvent difficile.

  • parce qu'il n'ose pas

  • par manque de disponibilité du professeur

  • par l'absence d'outils de communication adaptés

#3 Chercher sur internet
 

On y trouve de tout et de rien, on est pas guidé.
On se retrouve à faire autre chose que travailler ...

#2 Lire des livres de cours
 

Souvent trop formels, les livres sont "destinés" aux professeurs plus qu'aux élèves.

#4 Suivre des cours particuliers

Souvent très chers et c'est la loterie pour tomber sur un bon prof

18 à 22€/h avec un étudiant*
25 à 30€/h avec un indépendant*
35 à 45€/h en organisme privé*

* Source : Tarifs publics observés sur des sites comme Superprof, Acadomia, Complétude etc.

Ceux qui peuvent se permettre de payer des cours particuliers sont relativement épargnés quoiqu'il faut encore trouver les bons profs particuliers. Les inégalités scolaires ne cessent de se creuser alors que l'école est notre droit le plus fondamental. 

Ce que nous proposons :

La réponse serait d'avoir des professeurs qualifiés et disponibles, des cours guidés, clairs et accessibles et tout ça à bas prix.

C'est pour cela que:

  • Nous avons formé une super équipe composée d'ingénieures, de docteures, de prof de l'éducation nationale: Valentina, Nadia, Lucile, Alida , Adulam toutes impliquées dans cette super mission !

  • Nous avons écrit nous-même des fiches de cours au format manuscrit, avec nos astuces, nos méthodes.

  • Nous avons créé notre plateforme e-learning et avons enregistré nos propres vidéos.

  • Nous proposons des cours en présentiel ET sur Zoom

  • Tous nos cours particuliers sont proposés à un prix très compétitif : 16.5€/h

  • Tous nos cours en e-learning sont à des prix vraiment abordables à 9.99€/mois

Notre méthode

Une méthode qui va te faire aimer les maths, parce que oui, les maths ce n’est pas si compliqué !

Elle est basée sur 5 éléments fondamentaux :

D-PhiAlpha en quelques chiffres

+ de 120 élèves

Inscrits dans notre centre
à Aulnay-sous-Bois

+ de 1500 vidéos

De cours et exercices pour le collège

200 élèves

Ont suivi au moins un stage

7 niveaux

Des cours de la 6ème à  la Terminale

300 fiches de cours

Mises à disposition en classe et sur l'Academy

+ de 500 livres

Sont arrivés jusque chez vous

bottom of page