Comment nous est venue l'idée
de créer
?
Notre ambition peut sembler audacieuse : élever le niveau en mathématiques et en physique-chimie de tous les élèves qui le désirent ! Pourtant, nous ne sommes ni des idéalistes ni des utopistes.
Ce n'est pas une ambition farfelue, car des centaines d'élèves ont déjà atteint ce but,
et nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là.
Qu'est-ce qui nous anime ?
Selon les classements récents, la France se classe parmi les pays ayant les plus faibles performances en mathématiques. Bien sûr, chaque année, nous formons des talents exceptionnels dans les domaines scientifiques, mais lorsqu'on considère l'ensemble des élèves, le niveau général est préoccupant.
Cette situation n'est pas seulement préjudiciable à l'image de la France, mais elle a aussi des conséquences graves. Les mathématiques sont cruciales pour préparer les générations futures à relever les défis du monde qui les attendent.
Nous devons former les adultes de demain de la meilleure manière possible, en leur transmettant toutes les connaissances nécessaires, tout en prenant en compte leur développement personnel. Il est essentiel de ne pas briser nos élèves, mais de leur inculquer la confiance en eux, la croyance en leurs capacités et la conviction que tout est possible.
Malheureusement, une grande partie de la sélection continue de se faire à travers les mathématiques, et cette matière est souvent un obstacle majeur pour de nombreux élèves, les empêchant d'explorer diverses orientations.
Devons-nous accepter cette situation ?
Chez DPhiAlpha, nous agissons à notre échelle pour offrir à chacun sa chance.
Comment
y parvenons-nous ?
Nous tirons notre expertise du terrain. Amina Khelil, la fondatrice de DPhiAlpha, a développé une méthode, de la 6ème à la Terminale, qui permet d'élever le niveau en mathématiques (et en physique-chimie) de tous les élèves qui le souhaitent.
Cette méthode a été élaborée au fil du temps en collaboration avec les élèves. Après des années d'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie à des centaines d'élèves, la méthode DPhiAlpha est née.
Aujourd'hui, des centaines d'élèves suivent cette méthode dans notre école de réussite scientifique basée à Aulnay-sous-Bois.
Cependant, notre objectif est d'élever le niveau de TOUS les élèves, pas seulement de quelques centaines. Il était donc essentiel de rendre la méthode DPhiAlpha accessible financièrement et géographiquement au plus grand nombre.
2000
élèves déjà inscrits à l'école depuis son ouverture
7000
livres vendus dans toute la France et à l'étranger
1500
abonnés à la plateforme depuis sa création
Notre propre réussite
vient de celle de nos élèves
Chantal L.
Maman d'une élève de 6ème
J'apporte mon témoignage, étant en IEF, lors du contrôle pédagogique de mes enfants, l'inspecteur a beaucoup apprécié vos livres de leçons
Rania F.
Élève en 3ème
Il est très agréable à lire car on ne lit pas le livre comme un manuel de maths « classique », surtout qu’il amène rapidement à l’essentiel des chapitre étudier avec une méthode efficace et surtout validée par les profs car utilisable pendant les examens
Selma B.
Élève en 4ème
Amina explique très bien sa méthode est top et grâce a elle j'aime les maths
Ines C.
Maman d'une élève de 4ème
Merci en tout cas de trouver des moyens pour aider ses enfants qui a force de bonne volonté lâche prise encore ma fille a la chance d'avoir une maman qui ne lâche rien qui la motive, la valorise... D'autres non pas cette chance.
Youssef A.
Élève en Terminale
Ce livre m’a été indispensable pour les révisions du bac, il y avait plusieurs notions que je n’avais pas compris au cours de l’année et que j’ai pu assimiler grâce à ces fiches.
Ryan A.
Élève en 6ème
Amina, je vous remercie, d'avoir crée cette méthode pour nous en tant qu'enfants ,vous nous avez appris beaucoup de choses et bon courage pour la suite.
Marie B.
Maman de trois collégiens
Un énorme merci pour votre travail les enfants sont ravis, les leçons vont à l'essentiel, d'après ma fille : "pas de blablabla pour rien"
Claire B.
Élève en 5ème
Les fiches de maths ont eu un énorme succès au sein ma classe, tout le monde se battait pour prendre des photos
Seyf B.
Élève en 5ème
Merci beaucoup pour votre idée d'avoir inventé d-phialpha ,cela m'a permis d'avoir plus de connaissances en mathématiques, de faire monter ma moyenne et d'être plus avancé par rapport à mes camarades au collège.
Donc voilà, d-phialpha j'aime bien.
... que notre équipe est ravie d'aider
La prof
Amina Khelil
Amina a développé la méthode DPhiAlpha en suivant pendant huit ans des centaines d'élèves. Elle est l'auteure de la série de livres "Mes fiches de maths", du livre "Mes méthodes de maths" (niveau 6ème, Hachette Education) ainsi que "Tout le monde peut être bon en maths" (Éditions Marabout).
Elle est la voix bienveillante dans les vidéos de notre plateforme, guidant les élèves pour une meilleure compréhension des mathématiques.
Le geek
Nicolas Hagen
Nicolas est là pour sublimer ! Si vous trouvez que la navigation sur la plateforme est agréable, cohérente et bien pensée, c'est grâce à lui. Si vous trouvez que les livres sont magnifiques, c'est parce qu'il a poussé Amina à réécrire manuellement les 600 pages pour obtenir un rendu exceptionnel.
Grâce à ses compétences techniques, tout le monde peut accéder à la méthode DPhiAlpha.