top of page

Le niveau en mathématiques en France est en baisse chaque année.

Comment pouvons-nous, tous ensemble, inverser la tendance ?

Rejoignez notre programme
Les boss des maths

Places limitées

Gratuit pour tous les collégiens et lycéens d'Aulnay-sous-Bois

Étendu aux villes : Le Bourget, Drancy

Le Blanc Mesnil, Sevran

Tremblay en France, Villepinte

Date limite de dépôt du dossier : 30 juin 2024

Stage intensif

Je suis au collège ou au lycée, je suis motivé(e) et je veux candidater pour bénéficier du suivi :

Image de Christina @ wocintechchat.com

Je suis un particulier, une entreprise, une fondation et je souhaite parrainer un ou plusieurs élèves :

infographie boss des maths (3).jpg

Présentation du programme

Sur les 10 000 collégiens et lycéens de la ville d’Aulnay-sous-Bois, nous allons retenir 350 élèves pour un programme unique.

Ces 350 élèves se verront offrir un livre “Mes fiches de maths” correspondant à leur niveau scolaire ainsi qu’un accès à la plateforme pédagogique pour au minimum 1 an.

Chaque semaine, l’élève recevra un programme de révision précis avec des exercices et des évaluations à faire.
Les évaluations servent avant tout à s’assurer de la bonne compréhension. Si c’est une notion qui n'a pas encore été abordée en classe, l’élève devra tout de même essayer de comprendre et faire les exercices. Ce sera pour lui une introduction à un chapitre qu’il verra plus tard en classe.

 

L’élève pourra utiliser la plateforme pendant tout son temps d’accès comme bon lui semble. En parallèle, D-PhiAlpha s’assure chaque semaine que l’élève a bien fait le travail demandé. Un adulte référent, que l’élève aura choisi (parent, grand parent, grand frère/soeur, oncle, tante...) recevra toutes les semaines un mail faisant le bilan de la semaine. Cet adulte référent sera notre allié motivation.
 

Notons, que si le programme est gratuit pour les élèves, ce sont des entreprises locales, pour la plupart, qui financent le suivi pour les élèves.


La valeur réelle de ce suivi est de 170€/an par élève.


Cela représente un coût pour les entreprises, les parrains et un investissement important de D-PhiAlpha, nous attendons donc à ce que les élèves soient à la hauteur de ce qui leur est offert.

Conditions pour candidater

  • L’élève doit être accompagné d’un adulte référent (parent, grand parent, grand frère/soeur, oncle, tante ...). Cet adulte recevra toutes les semaines le rapport du travail effectué par l’élève. Il s’engage à motiver l’élève, s’assurer qu’il fasse le travail demandé.

  • L’élève doit être collégien ou lycéen en septembre 2024 ( de la 6ème à la terminale).

  • L’élève doit être motivé et travailleur. Il doit s’engager à travailler au minimum 2h par semaine pendant toute l’année scolaires (hors vacances scolaires). Attention, une année c’est long.

  • L’élève doit être scolarisé ou résident dans les villes listées.

  • L’élève et son adulte référent s’engagent à participer aux sondages que nous enverront deux ou trois fois durant le programme. Ce sondage permettra d’étudier l’évolution de l’élève.

  • Joindre au dossier un bulletin scolaire (le plus récent possible).

  • Une petite vidéo où l’élève se présente et exprime son intérêt et sa motivation sera un plus pour son dossier de candidature.

 

Si l’élève n’est pas motivé, merci de ne pas candidater et laisser la chance à élève réellement motivé.

Le contexte

2374308-adobestock-282052671-766x438.jpeg

Selon les classements récents, la France se classe parmi les pays ayant les performances les plus faibles en mathématiques. Chaque année, bien sûr, nous formons des talents exceptionnels dans les domaines scientifiques, mais dans l'ensemble, le niveau général est préoccupant.

Les mathématiques sont cruciales pour préparer les générations futures à relever les défis du monde qui les attendent.

Nous devons former les adultes de demain de la meilleure manière possible, en leur transmettant toutes les connaissances nécessaires, tout en prenant en compte leur développement personnel. Il est essentiel de leur inculquer la confiance en eux, la croyance en leurs capacités et la conviction que tout est possible. Sans oublier qu’une grande partie de la sélection continue de se faire à travers les mathématiques, et cette matière est souvent un obstacle majeur pour de nombreux élèves, les empêchant d'explorer diverses orientations.

Nous avons tous un rôle à jouer !

La tâche est complexe : élever le niveau de TOUS les collégiens et lycéens qui le souhaitent en mathématiques !

Chez D-PhiAlpha, nous n’avons aucunement l’intention de “remplacer” les profs et n’avons pas la prétention d’être meilleurs qu'eux. Le travail des enseignants investis et passionnés est exceptionnel, ils sont les héros de la République. Seulement, comme le dit un proverbe africain : “Il faut tout un village pour élever un enfant”, nous sommes un membre du village.

Rappelons aussi qu’un collégien sur cinq et un lycéen sur trois suit des cours particuliers, en première position desquels se trouvent les cours de maths. La France est le pays européen où les parents investissent le plus dans des cours particuliers, avec les cours de maths souvent très coûteux. Indéniablement, la réussite scolaire se joue en dehors de l’école ; ce qui creuse d’autant plus les inégalités scolaires.

pexels-fauxels-3184433 (Petit).jpg

Le rôle de D-PhiAlpha

Image de Kenny Eliason

Nous avons développé une méthode efficace avec des outils financièrement accessibles qui permettent d’élever le niveau en mathématiques de tous les collégiens et lycéens qui le souhaitent ! Parmi ces outils, on retrouve les fameux livres “Mes fiches de maths”, ainsi que la plateforme pédagogique qui encapsule toute la méthode D-PhiAlpha à travers un outil numérique.

Nous ne sommes ni prétentieux, ni idéalistes, ni utopistes. Ce n'est pas une ambition farfelue, car des milliers d'élèves ont déjà atteint ce but, et nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là.

Nous portons une attention particulière aux jeunes filles, aux jeunes issus des classes populaires ou des zones rurales, souvent sous-représentés dans bon nombre de filières, notamment les filières scientifiques.

De Aulnay-sous-Bois (93) à la France entière

Pour élever le niveau en maths de tous les collégiens et lycéens en France, nous allons d’abord démontrer que c’est possible à l’échelle de toute une ville et avec des moyens financiers relativement faibles.

Dès Septembre 2024, 350 collégiens et lycéens aulnaysiens, sélectionnés sur leur motivation, bénéficieront gratuitement de la plateforme et d’un livre correspondant à leur niveau pendant au minimum un an. Ces élèves s’engagent à travailler 1h30 à 2h par semaine sur la plateforme sur un programme que nous leur imposerons. Nous nous assurerons du sérieux des élèves bénéficiaires.

En contrepartie, la gratuité pour élèves est possible grâce à la mobilisation d’entreprises locales, des habitants, des grands groupes ou des fondations qui soutiennent la cause en parrainant un certain nombre d’élèves. Pour le lancement de ce programme, le parrainage s’élève à 100€ par élève pour une année entière.

Image de Pang Yuhao

Informations pour les parrains

Le programme "Les boss des maths" vous permet d'avoir un impact local fort sur la réussite des élèves de votre ville.

En parrainant des élèves vous favorisez l'égalité des chances en garantissant leur accès à des ressources pédagogiques de qualité et à un suivi sur toute l'année scolaire.

Pourquoi investir dans notre programme ?

  • Valorisez votre image en soutenant un projet à impact social

  • Impliquez vos salariés dans des projets éducatifs et des sessions d'orientation avec les élèves

  • Contribuez à la formation des jeunes

  • Intégrez notre réseau de partenaires engagés dans la réussite scolaire

  • Bénéficiez d'une mise en lumière de votre action lors de nos communications (évènements, réseaux sociaux etc.)

" Nous allons écrire ensemble l’histoire d’une victoire collective, celle d’avoir contribué à l’amélioration du niveau en mathématiques d’abord de jeunes aulnaysiens, puis de tous les jeunes du territoire national." 

- Amina Khelil

Amina Khelil
bottom of page