
Les Boss des maths
Un programme pour la réussite scolaire de tous
Parce que tout le monde peut être bon en maths, DPhiAlpha lance Les Boss des maths, un programme national solidaire qui donne gratuitement accès à notre plateforme pédagogique aux familles en difficulté et aux élèves accompagnés par leur mairie.
Notre engagement
Donner les mêmes chances à tous les élèves !
Avec Les Boss des maths, nous voulons agir concrètement contre les inégalités scolaires. Ce programme soutient les élèves qui ont besoin d’un coup de pouce en maths, en leur donnant gratuitement accès à une ressource pédagogique complète, motivante et progressive.
Vous êtes une famille ? Une mairie ?
On vous guide
Le programme Les Boss des maths s’adresse à deux publics :
-
Les familles aux revenus modestes qui souhaitent soutenir la scolarité de leurs enfants
-
Les mairies qui veulent s’engager pour la réussite éducative sur leur territoire.
Cliquez sur l’espace qui vous concerne pour en savoir plus.
Sentiment de mieux comprendre
82%
comprennent mieux les maths
Confiance en soi
Amélioration de la
moyenne en maths
77%
des élèves se sentent confiants après le programme
65%
ont amélioré leur moyenne
Données internes – Évaluation 2024–2025
A propos du programme

Le contexte
Selon les classements récents, la France se classe parmi les pays ayant les performances les plus faibles en mathématiques. Chaque année, bien sûr, nous formons des talents exceptionnels dans les domaines scientifiques, mais dans l'ensemble, le niveau général est préoccupant.
Les mathématiques sont cruciales pour préparer les générations futures à relever les défis du monde qui les attendent.
Nous devons former les adultes de demain de la meilleure manière possible, en leur transmettant toutes les connaissances nécessaires, tout en prenant en compte leur développement personnel. Il est essentiel de leur inculquer la confiance en eux, la croyance en leurs capacités et la conviction que tout est possible. Sans oublier qu’une grande partie de la sélection continue de se faire à travers les mathématiques, et cette matière est souvent un obstacle majeur pour de nombreux élèves, les empêchant d'explorer diverses orientations.
Nous avons tous un rôle à jouer !
La tâche est complexe : élever le niveau de TOUS les collégiens et lycéens qui le souhaitent en mathématiques !
Chez DPhiAlpha, nous n’avons aucunement l’intention de “remplacer” les profs et n’avons pas la prétention d’être meilleurs qu'eux. Le travail des enseignants investis et passionnés est exceptionnel, ils sont les héros de la République. Seulement, comme le dit un proverbe africain : “Il faut tout un village pour élever un enfant”, nous sommes un membre du village.
Rappelons aussi qu’un collégien sur cinq et un lycéen sur trois suit des cours particuliers, en première position desquels se trouvent les cours de maths. La France est le pays européen où les parents investissent le plus dans des cours particuliers, avec les cours de maths souvent très coûteux. Indéniablement, la réussite scolaire se joue en dehors de l’école ; ce qui creuse d’autant plus les inégalités scolaires.


Le rôle de DPhiAlpha
Nous avons développé une méthode efficace avec des outils financièrement accessibles qui permettent d’élever le niveau en mathématiques de tous les collégiens et lycéens qui le souhaitent ! Parmi ces outils, on retrouve les fameux livres “Mes fiches de maths”, ainsi que la plateforme pédagogique qui encapsule toute la méthode DPhiAlpha à travers un outil numérique.
Nous ne sommes ni prétentieux, ni idéalistes, ni utopistes. Ce n'est pas une ambition farfelue, car des milliers d'élèves ont déjà atteint ce but, et nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là.
Nous portons une attention particulière aux jeunes filles, aux jeunes issus des classes populaires ou des zones rurales, souvent sous-représentés dans bon nombre de filières, notamment les filières scientifiques.
De Aulnay-sous-Bois (93) à la France entière
Pour élever le niveau en maths de tous les collégiens et lycéens en France, nous allons d’abord démontrer que c’est possible à l’échelle de toute une ville et avec des moyens financiers relativement faibles.
Dès Septembre 2024, 350 collégiens et lycéens aulnaysiens, sélectionnés sur leur motivation, bénéficieront gratuitement de la plateforme et d’un livre correspondant à leur niveau pendant au minimum un an. Ces élèves s’engagent à travailler 1h30 à 2h par semaine sur la plateforme sur un programme que nous leur imposerons. Nous nous assurerons du sérieux des élèves bénéficiaires.
Dès la rentrée 2025, le dispositif sera déployé sur tout le territoire nationale. Avec d'une part une action directe auprès des familles et d'autres en proposant des partenariat gratuit avec les collectivités.

" Nous allons écrire ensemble l’histoire d’une victoire collective, celle d’avoir contribué à l’amélioration du niveau en mathématiques d’abord de jeunes aulnaysiens, puis de tous les jeunes du territoire national."
- Amina Khelil
